Parmi les différentes catégories de maquette, on parle de maquette de concours lorsque celle-ci est destinée à être présentée à un concours d’architecture. Le but du concours d’architecture est de faire rivaliser un certain nombre d’architectes au sujet d’un projet de construction proposé. Le lauréat du concours est élu par un jury. Ce jury a pour mission d’analyser les différentes maquettes proposées par les participants et d’élire le lauréat du concours.

Une maquette de concours est en général destinée à être insérée dans une maquette de site. La maquette présentée dans son environnement permettra au futur projet architectural de prendre tout son sens. De cette manière, le projet est proposé dans sa globalité au jury.

La première caractéristique principale des maquettes de concours, est qu’elles sont construites à une plus grande échelle que les maquettes d’autres catégories. Ceci rend l’observation des détails de la maquette plus visible pour le jury.  La seconde caractéristique est qu’elles sont proposées dans un ton neutre blanc. Le fait que la maquette soit réalisée en blanc permet de mettre en avant le volume et le style architectural du projet sans pour autant être influencé par des détails de couleurs ou de textures.

La première étape avant de fabriquer une maquette de concours est d’établir en premier lieu un plan, un croquis en choisissant le style qui sera mis en avant. Pour cette étape un entretient avec une équipe professionnelle peut faciliter la tâche de la personne qui participe au concours. ARI Maquette, spécialiste en la matière, vous propose ses services afin d’obtenir une maquette de concours qui défiera tous ses adversaires. Avec un matériel de qualité, un service rapide, une communication récurrente entre notre société et le client, nous sommes certains que vous obtiendrez la maquette de concours dont vous rêvez. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou visitez notre atelier pour plus d’amples informations.